Google My Business, c'est quoi ce truc ?

16/10/2019

Apparu en 2014, Google My Business propose aux utilisateurs du moteur de recherche une fiche détaillée de l’entreprise sur laquelle ils sont en train de rechercher des informations, selon la requête et la localisation de l’internaute.

Cette fiche contient notamment :

* L’adresse des établissements de l’entreprise

* Des informations sur son activité

* Les horaires d’ouvertures

* Des informations de contact

* Des photos

* Des avis utilisateurs

* Un Graphique d’affluence (pour les boutiques, restaurants ou salle de sport par exemple)

Et une FAQ avec les questions et recherches fréquentes associés

Cette fiche est donc un extraordinaire condensé d’informations pour tous les utilisateurs qui voudront en savoir plus sur votre entreprise d’un seul coup d’oeil, ou simplement pour vérifier vos horaires d’ouvertures ou trouver votre numéro de téléphone sans surfer de page en page sur votre site ou sur différents annuaires en ligne.

Un moyen efficace pour votre référencement local

Si votre fiche Google My business est suffisamment remplie, celle-ci se trouve être un excellent moyen de référencer votre entreprise dans votre ville ou votre région.

Plus besoin de se battre pour la première place des résultats gratuits ou payants, votre entreprise trônera, seule, sur le côté droit du navigateur de l’internaute, et cela pour 0€ si celle-ci est correctement référencée. Bien sûr, on parle de votre nom d’entreprise. Sur des mots clés stratégiques, il faut y passer du temps et écrire notamment des posts internes à Google My Business.

Votre établissement sera également placé automatiquement sur Google Maps, l’internaute pourra donc en 1 clic trouver le meilleur itinéraire pour venir jusqu’à vous.

Un vecteur de confiance puissant pour votre e-réputation

À partir de votre fiche Google My Business, les internautes pourront renseigner leurs avis sur votre établissement. Cet espace d’échanges constitue un moyen aujourd’hui incontournable pour se forger une opinion à priori sur une entreprise en se basant sur les expériences passées des clients qui ont déjà pu profiter des produits et des services de la marque.

En donnant la parole aux consommateurs, Google pousse d’autant plus les entreprises à choyer leurs clients.

Les retours d’expériences des anciens clients sont, depuis un moment déjà, un facteur important dans la prise de décision des prospects. Je prends pour exemple la montée en puissance de TripAdvisor, TrustPilot ou des espaces commentaires d’Amazon, AirBnB et j’en passe.

Raison de plus pour chouchouter vos clients préférés et ne surtout pas hésiter à leur demander de lâcher un com’ sur votre Google My Business quand vous sentez que votre relation est au beau fixe !

Quelques astuces pour un référencement local efficace sur Google My Business et avoir une fiche NI-QUEL

Une fiche d’établissement attrayante ne vous demandera que peu d’investissement de temps et d’énergie (dans un premier temps). Car si vous voulez en faire un levier stratégique, il vous faudra quand même y passer du temps si vous voulez exister dans l’annuaire Google ou être placé sur Google Maps de façon efficace pour que tous les chemins mènent à votre terminal de paiement (ou TPE pour les intimes).

Revendiquer les lieux de tous vos établissements

Google My Business met à jour et crée automatiquement les fiches des entreprises et établissements pour lesquelles personnes n’auraient pris le temps de créer manuellement. Cela dans le but de rendre le plus exhaustif possible son moteur de recherche et son service de géolocalisation Google Maps.

Dans ce cas, votre fiche Google My Business existe peut être déjà sans que vous le sachiez.

Etape 1 : Revendiquez la possession de ces lieux !

1. Renseigner toutes les informations possibles sur votre établissement

Google mets en avant les entreprises ayant revendiquées le lieu de leurs établissements et renseigner toutes les informations nécessaires à la catégorisation de l’entreprise (secteur d’activité, produits/services proposés, description de l’entreprise, horaires et jours d’ouverture, adresse(s), numéro de téléphone, email de contact, …)

Cela permettra également à l’algorithme de vous positionner plus efficacement sur le SEO avec les mots-clés dans les descriptions renseignés.

2. Munissez vous de votre plus bel iPhone 11 XS MAX-R-PRO-Flex et prenez les plus beaux clichés de votre établissement

Les photos liées à votre établissement sur Google My Business peuvent être ajoutées de 3 façons :

Les photos de devantures ajoutées depuis Google Maps prises avec les fameuses Google Car qui sillonnent les routes de France et de Navarre.  Celles-ci sont automatiquement ajoutées à votre fiche et ne peuvent pas être supprimées.

Les photos que vos clients ajoutent sur votre fiche. Celles-ci sont modifiables par vos soins. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’être attentif sur ce point pour ne pas que des photos désavantageuses se glissent dans votre galerie.

Enfin, les photos que vous ajouterez vous même à votre fiche. Et c’est là qu’il faudra vous transformer en Henri Cartier-Bresson (merci wikipedia) au moins le temps de prendre les plus beaux clichés de vos locaux, en interieur, en exterieur, de votre devanture, de vos produits ou services, et de tout ce qui vous semblera nécessaire pour présenter au mieux votre établissement et donner envie à l’internaute de passer vous faire un coucou.

Par
Nikolas Guegan
16/10/2019

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