Comment nous avons généré 4 fois plus de prospects : landing page

9/4/2020

Vous avez activé les bons canaux pour acquérir du trafic qualifié vers votre site.

Bien joué ! Mais que vaut votre page de destination ? On reprend les bases et on vous explique notre cas client où nous avons multiplié par 4 le taux de conversion.

La page de destination est l’un des composants les plus essentiels à votre business sur le web. Chez Kick-Digital, nous considérons que celle-ci représente 60% du facteur de réussite d’une stratégie digitale efficace.

En effet, une fois le bon prospect redirigé avec succès vers votre page de destination, si celui-ci n’a pas envie d'interagir avec votre contenu, tous vos efforts jusqu’ici auront été vains (et votre budget média avec, le cas échéant).

Un des éléments trop souvent mis de côté dans la construction d’une stratégie digitale est la cohérence et l’efficacité de toutes les étapes de la fusée, jusqu’à l’objectif final : la rentabilité.

       

L’une des étapes les plus importantes : l’Activation

Une fois votre stratégie d’acquisition optimisée, l’étape sur laquelle vos efforts doivent se concentrer devrait être l’Activation.

C’est à dire qu’il vous faudra mettre en place des moyens efficaces pour que votre visiteur devienne votre client ou prospect en l’incitant à prendre contact avec vous ou à acheter directement. C’est ce qu’on appelle “activer un lead”.

Pour cela, il convient de réfléchir avec attention à la construction de votre page de destination (landing page) pour que le prospect ayant été redirigé depuis un de vos canaux d’acquisition trouve tout de suite en votre marque la solution à son besoin.

Au fil de l’histoire du web et des expériences réalisées par les entreprises sur ce média, certaines règles ce sont dégagées pour proposer efficacement des produits et des services au travers d’une landing page.

 

     

Quelques exemples de nos landing pages clients. Et non, le design ne fait pas tout. Ici avec des design très simples nous avons des pages qui convertissent et donc des campagnes d’acquisition rentables.

À quoi ressemble une landing page efficace ?

Avant toute chose, il s’agit de définir précisément le but de celle-ci, sa raison d'être : Inscription à une newsletter, générer des appels, générer des RDVs, vendre un produit, ...

C’est fait ? Niquel, let’s go !

Règle n°1 : Le design au service de votre argumentaire

Dans un premier temps, il va falloir définir le ton que vous allez utiliser sur votre landing page et construire l’argumentaire que le visiteur va suivre tout au long du défilement de la page.  C’est l’étape la plus cruciale de la construction d’une landing page, celle qui va définir le squelette, les fondations sur lesquelles vous allez poser chaque briques une à une et définir le succès de votre page (et de votre taux de conversion).

Ici on définit :

  • Le titre (ou proposition de valeur) : il doit capter l’attention, montrer immédiatement la valeur de votre offre et être la réponse complémentaire aux textes des annonces et bannières pointant vers votre landing page. 
  • Le ou les sous-titre(s) : ils doivent être clairs et concis, frapper l’esprit, inciter à lire plus en détail et répondre en aux interrogations du visiteur en ciblant précisément son problème pour lui apporter des solutions.

L'enchaînement des blocs : chaque brique de votre landing page doit s'enchaîner avec logique. Elle doit apporter au fur et mesure les éléments de réponse aux questions que pourrait se poser votre visiteur. Comment ? En lui montrant que votre produit est exactement ce qu’il est venu chercher en débutant sa recherche Google ou en cliquant sur votre publicité. Il est important que cet argumentaire se déroule le plus naturellement possible en suivant le raisonnement du visiteur.

Règle n°2 : Une landing page = 1 Offre

Si votre stratégie d’acquisition est optimisée, vous devriez avoir segmenté efficacement vos campagnes pour qu’un prospect ayant un besoin précis atteigne votre landing page. 

Ne parasitez pas sa prise de décision en lui parlant d’autres produits qui ne l’intéressent pas.

Il est tentant de montrer tout ce que votre entreprise peut offrir à votre visiteur mais garder en tête que celui-ci a un besoin précis auquel il souhaite répondre et si ce n’est pas tout à fait le cas, c’est à vous de l’orienter.

Règle n°3 : Une landing page = 1 Offre = 1 CTA

Vous avez donc une seule Landing Page pour une seule offre, il vous faut maintenant un seul appel à l’action (Call To Action ou CTA) pour cette offre.

Durant la première étape de la construction de votre Landing Page, vous avez défini la raison d'être de votre Landing Page, il faudra s’y tenir.

Pour éviter de multiplier les CTAs, vous pouvez par exemple le mettre dans le premier bloc de votre page (la Hero Section) au dessus de la ligne de flottaison (partie visible à l’écran) pour que celui-ci soit visible d’emblée par l’utilisateur. Vous pouvez aussi optez pour un sticky menu (menu fixe) qui suivra le déroulement de la page pour que celui-ci soit visible en permanence.

Vous pouvez, si cela est nécessaire, utiliser plusieurs fois le même CTA à différents endroits sur la Landing Page, mais attention à ne pas en abuser !

Règle n°4 : La confiance est reine

Il conviendra souvent d’éviter d’ajouter des liens sortants, même vers votre site, sur votre landing page, l’objectif premier est de faire en sorte que le visiteur reste concentré sur ce qu’il est venu chercher, jusqu’à la prise de contact.

C’est dans cette optique que vous devez inclure sur votre landing page un bloc dit de “réassurance”. Dans ce bloc, il vous faudra gagner la confiance du visiteur en un regard. 

En effet, celui-ci devra vous faire confiance sans forcément avoir accès au reste de votre contenu, il va donc falloir mettre le paquet : témoignages clients, logos des entreprises clientes ou partenaires, citations de dirigeants ayant travaillé avec vous (B2B), labels et prix reçus, notes Trustpilot ou autres sites de tiers de confiance, ...

Règle n°5 : Mobile First ?

Le mobile first est-il obligatoire ? Dans le doute, oui.

Cependant, selon votre marché, selon le canal d’acquisition de votre Landing Page et selon les statistiques de visites et de conversions , vous pouvez envisager d’optimiser votre page pour ordinateur dans des cas biens spécifiques.

Règle n°6 : Testez en permanence !

Le web n’est pas un média figé ! C’est même  tout l’inverse.

Pour trouver la méthode qui fonctionne “à coup sûr” pour VOTRE marché et VOS visiteurs, une seule méthode : tester, tester et re-tester ! 

N'hésitez pas à effectuer des A/B Tests, sur les éléments qui semblent pêcher aux travers des analyses de vos statistiques : Argumentaire, Titre, textes, design, visuels, enchaînement des blocs, CTA, … 

On ne le rappellera jamais assez, un bouton d’appels à l’action mal placé peut faire dégringoler votre taux de conversion.

Et en pratique ?

Bon, après avoir dit tout ça, quels sont les résultats ?

Pour illustrer ce que nous avons détaillé plus haut, voici l’analyse du cas d’un de nos clients dans le secteur de l’immobilier.

Son but : obtenir des mandats de vente de logement auprès des propriétaires d'appartement ou de maison. De la prise de lead pure donc.

Dans un premier temps, nous avons optimisé l’acquisition de visiteur qualifié en construisant une campagne Google Ads ciblée et précise autour de ce besoin. 

Une fois celle-ci prête, nous avons d’abord lancé la campagne avec la page du site correspondante en tant que page de destination pour une durée de 10 jours de test.

Nous savions déjà qu’une landing page optimisée pour la prise de lead était nécessaire. Mais cette étape a permis d’en apprendre beaucoup en peu de temps sur la manière dont les visiteurs se comportaient sur le site et les informations qu’ils étaient venus chercher avant de prendre contact avec l’entreprise.

       

Une fois le test terminé, nous avons redirigé le trafic de la campagne vers la Landing Page créé pour l’occasion, pensée et construite à partir des analyses effectuées depuis nos outils de tracking (Google Analytics & Hotjar) et les KPIs sélectionnés (Taux de rebond, Temps passé sur les pages, Taux de conversion).

Comment nous avons multiplié par 4 le taux de conversion, les résultats de nos tests de landing page :

       

Mais évidemment, comme la règle n°6 le stipule, notre travail ne s'arrête pas là.

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux tests ont été effectués afin d'améliorer davantage cette page et le taux de transformation a encore été amélioré, jusqu'à 7 fois comparé au site original.

Prêt, feu, tester !

Vous souhaitez tester rapidement notre méthode mais vous n’avez pas de développeur sous la main ? On vous propose de jeter un oeil à notre article sur le No Code.

Vous n'êtes vraiment pas familier avec tout ces concepts ou vous manquez simplement de temps ? Kick-Digital vous aide à créer la Landing Page qui correspond à votre offre.

Par
Jordan Attia
9/4/2020

Le chef de projetcoeur de l’agence

Notre véritable expertise réside en notre capacité à manager nos équipes sur des projets aussi divers que variés tout en vous permettant de dialoguer avec un interlocuteur unique. Kick Digital accompagne les PME sur 2 enjeux:

TECHNIQUE

Nous conseillons et accompagnons les PME dans l’évolution technique de leur site web, application mobile, web application.
Nous adaptons la solution au besoin et non l’inverse.

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Marketing

Nous conseillons et accompagnons les PME dans leur stratégie commerciale en actionnant les bons leviers : acquisition de trafic, génération de prospects/clients, fidélisation et bouche à oreille.

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Thomas Dellapierre

Directeur Général Acdsee Group

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