SEO (Search Engine Optimization) signifie “optimisation pour les moteurs de recherche”.
SEO (Search Engine Optimization) signifie “optimisation pour les moteurs de recherche”.
Cette notion appelée aussi référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En effet, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la première page de résultats.
On observe que 70% des clics sont sur les 5 premiers résultats. D'où l'importance de référencer son site sur des requêtes recherchées par les internautes, afin d'apparaître dans les premières positions.
Google positionne les sites web en fonction de leur degré de pertinence. Pour cela, plusieurs critères sont pris en compte notamment la qualité du contenu, les liens externes (netlinking) et l'expérience utilisateur (UX).
Réponse pour la Question 2
Il est important de soigner votre SEO. En effet, les moteurs de recherche scrutent et analysent vos contenus pour vous positionner dans les recherches.
Pour cela 10 points clés pour optimiser votre article:
Simplifier le permalien de votre article de blog en évitant les sous-domaines, reprendre votre mot clé principal
Le titre doit intégrer votre mot clé principal et doit être relativement court
La meta description (ce qu’affiche google dans les résultats) doit synthétiser le texte de votre article en reprenant vos expressions clés et doit donner envie de cliquer pour en savoir plus
Longueur de l’article à partir de 1000 mots idéalement
Hiérarchie de l’article en utilisant les balises h1, h2, h3..
Le choix des mots clés en fonction du volume de recherche et de la concurrence en privilégiant la longue traîne si vous êtes sur un marché concurrentiel
Les images, veiller à ne pas oublier la balise alt qui décrit l’image avec vos expressions clés
Les liens internes en définissant au préalable un bon maillage interne
Les lien externes valorisent votre contenu en donnant à voir d’autre sites
Le netlinking optimiser les liens entrants provenant d'autres sites
Ah, la question que n’importe quel.le chef.fe d’entreprise ou responsable marketing c’est un jour posée :
Comment doubler mes concurrents et arriver n°1 sur Google?
Répondre à cette question dans une simple FAQ n’est pas le plus adapté. On vous conseillera plutôt notre guide SEO qui regorge d’informations sur le sujet.
Réponse pour la Question 4
Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre SEO, il est impératif de faire un audit de référencement pour déterminer les actions à mettre en place.
Il faut procéder par étape:
1- Audit technique : tester la vitesse de chargement en utilisant l’outil GTMetrix (même si ce point n’est pas le plus déterminant), contrôler la qualité de navigation sur mobile, identifier les optimisations techniques pour garantir la sécurité de la navigation
2- Audit du contenu : en identifiant les pages qui performent le plus, celles à fort potentiel et auditer les site web concurrents en utilisant l’outil Semrush (par exemple)
3- Audit de la popularité : connaître l’autorité de votre nom de domaine qui permet de mesurer votre légitimité. Il se trouve entre 0 et 100, un bon authority score est d’au moins 40. Si celui-ci est en dessous de ce score,
Réponse pour la Question 5
Le netlinking est une technique consistant à créer des liens entre votre site et d’autres sites internet, sur la même thématique que la vôtre. L’objectif est de gagner des liens pointant vers notre site, afin d’augmenter l’autorité de son site, et donc d’optimiser son référencement.
Plus le backlink provient d’un site de référence, plus il aura de la valeur selon Google. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de backlinks si ils sont de qualité.
Pour obtenir ces fameux backlinks, il faut adopter une stratégie qui sera différente en fonction de votre secteur d’activité.
Il est conseillé de repérer les annuaires en ligne adaptés à votre secteur d’activité pour trouver des sites à contacter.
Vous avez la possibilité d’acheter des liens en payant des propriétaires de site internet de référence, faire des échanges de liens ou acheter des noms de domaines expirés. Mais ce n’est pas aussi simple, il faut veiller à avoir des backlinks en adéquation avec votre domaine et diversifier ses sources de liens en variant les supports: tels que faire appel à des plateformes comme netlinking.fr par exemple mais aussi simplement demander à vos fournisseurs et partenaires des liens sur leurs sites.
Réponse pour la Question 6
Le référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) sont deux tactiques d’acquisition, qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
L’affichage dans les résultats: En SEA les résultats sponsorisés sont affichés avec la mention “annonce” ou “ads” avec des informations complémentaires pour inciter l’internaute à cliquer contrairement au SEO. Ce sont les tout premiers résultats d’une requête.
Un travail et des compétences différentes : Le SEO demande beaucoup de temps de rédaction car une grande partie d’une stratégie SEO consiste à rédiger du contenu qualitatif. En SEA, l’UX et la force de la page de destination sont des éléments déterminants dans la performance de vos campagnes, au-delà du choix de vos mots clés, de l’écriture des annonces etc.
Une méthodologie différente: Le SEA se caractérise par des campagnes payantes tandis que le SEO n’a pas d’aspect de budget média mais il peut comprendre des coûts comme la rédaction de contenu, l’achat de lien, etc..
Le rôle du contenu: Pour le SEA, un contenu pas forcément optimisé peut donner de la visibilité dans les résultats de recherches, même si ce n’est pas du tout recommandé. Tandis que pour le SEO, un bon contenu est indispensable pour gagner des positions.