Les podcast : nouveau filon du branding

29/4/2020

Comme toujours, une tendance en chasse une autre. Alors si, il y a quelque temps, on vous assurait qu’il ne fallait jurer plus que part la vidéo, la roue semble commencer à tourner pour les Youtube, Dailymotion et autre Twitch -en vérité, pas d'inquiétude, vos vidéastes préférés ont encore de beaux jours devant eux.

On assiste depuis quelques mois à une véritable effervescence du côté des médias audio, et les marques n’auront pas tardé à exploiter ce nouveau filon…

Back to the future

Pour comprendre ce nouvel engouement, revenons un peu en arrière. Il y a presque 20 ans -et attention, ce que je m’apprête à vous dire risque de vous donner quelques rides- sortaient les premiers Ipods et c’est avec eux qu’est né le format du Podcast -ou du moins le fait de pouvoir profiter de formats audio sans avoir à s'embarrasser de support physique.

         

N’y a-t-il rien qui attire ici votre attention ? IPod + Broadcast = Podcast. Oui, c’est très bête, mais il fallait y penser.

Ce néologisme est le résultat d’un article de 2004 sur la révolution de l’audio du journaliste britannique Ben Hammersley. Il n’en fallu pas moins à Steve Jobs -sans doute flatté de l’attention- pour décider que le Podcast serait le nouveau média phare proposé sur Itunes dès 2005.

A l’époque, ce format était surtout plébiscité par les stations de radio qui souhaitaient proposer à leurs auditeurs les émissions qu’ils auraient ratées. L’ancêtre du replay, en somme..

Il faudra donc dissocier 2 types de Podcast :

  • le rattrapage : qui permet de rattraper (merci Captain Obvious !) ce qu’on aurait raté
  • le natif : des créations originales pensées et diffusées uniquement pour et via le Podcast - tout le reste donc


Ça s’en va et ça revient

J’espère vous l’avoir mis dans la tête pour un moment, hehe

Blague à part. Comment expliquer que ce média soit à nouveau si en vogue. Car oui, si vous, personnellement, vous n’en écoutez pas particulièrement, ce n’est sans doute pas le cas de votre voisin, de votre boulanger, de votre oncle...oui, les amateurs de podcast sont partout, chuuut !

Une étude d’Audible (la plateforme audio d’Amazon) et d’Opinion Way affirme que 39% des français écoutent des podcasts. Et cette étude date de 2017, alors imaginez seulement la croissance de cette tendance sur ces 2 dernières années !

Et parce qu’une image vaut 1000 mots, voici un petit graphique de l’évolution de la recherche du mot Podcast :


Mais pourquoi ? Comment ?

La réponse tient en un seul mot lourd de sens : millennials - rangez-moi ce petit sourire espiègle que je vois poindre au coin de votre bouche.

Pour reprendre l’étude précédemment citée, parmi ces 39% de consommateurs de podcast, 50% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans.

Et cela s’explique par un facteur très simple. De par la digitalisation permanente des services et médias et la prolifération de contenus accessibles immédiatement et gratuitement, les générations Y et Z consomment tout le temps, en toute circonstance, et sont alors passées maîtresses dans l’art du multitasking. 

Tenir une conversation tout en écrivant un texto ? Check !

Scroller sur Instagram tout en matant une série ? Check !

Rédiger un article super intéressant et d’une rare qualité tout en suivant un tuto sur Youtube ? Checkeuuuuuuh… Non, je passe !

Et c’est là que le podcast tire toute sa magie : il est consommable en arrière plan sans pour autant nuire à l’activité principale.

     

“Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible”

La formule de 2004 de Patrick Le Lay - alors PDG du groupe TF1- est devenue tristement célèbre mais elle n’a sans doute jamais résonné de façon si juste.

En étant sans cesse sollicité, notre cerveau ne prête  plus vraiment attention aux choses, il est saturé et imperméable à tout ce qu’on essaie de lui faire gober…

Et bam, je ressors la carte de l’étude ! 79% des consommateurs de podcast en écoutent pour se détendre et faire une pause régressive : souvenez-vous du plaisir réconfortant que vous éprouviez lorsqu’on vous racontait une histoire étant enfant. Le podcast c’est ça, la petite madeleine de Proust qui capte l’attention de son auditoire pour lui raconter des choses amusantes, intéressantes, divertissantes...un joli programme en somme.

Et ça, les marques l’ont évidemment bien compris !

Prenons l’exemple de LVMH -on m’a toujours dit de voir les choses en grand- qui a décidé de narrer la vie de la Veuve Clicquot : il n’est là aucunement fait mention de leur bouteille de champagne, ni même de la marque à proprement parlé. C’est juste une histoire. Mais une histoire qui contribue à faire rayonner l’univers de la marque.

Autre exemple qui sera plus parlant compte-tenu du contexte avec le Théâtre National de la Colline qui, depuis le début du confinement, partage le journal de son directeur : “Une parole d'humain confiné à humain confiné”

Un autre type de podcast qui fait du sens, et c’est ce que les gens attendent.

3, 2, 1… Podcastez !

En étant manié avec justesse et avec l’appui d’un bon storytelling et surtout en gardant à l’esprit qu’il faut -comme pour n’importe quel média brandé- apporter de l’intérêt et de la valeur pour le consommateur, le podcast peut devenir un atout phare de votre stratégie de Brand Content.

Alors voici quelques outils si vous souhaitez vous lancer vous aussi :

(après tout, on a le temps hein ?...)

       

1 - Micro

Alors, ça ne paye peut-être pas de mine, mais investir dans un micro est un très bon -si ce n’est essentiel- premier pas. Une bonne qualité sonore, c’est la base !

-Oui mais Amazon, il ne livre plus les produits non essentiels !

Et ben a minima on improvise un micro-cravate en utilisant  le micro de ses écouteurs.

2 - Anchor

C’est une application gratuite, hyper accessible et qui en prime offre une pléthore d’options permettant de faire intervenir des personnes via téléphone ou messages vocaux, d’ajouter de la musique en arrière plan ou même carrément en interlude musicale, de compiler plusieurs enregistrements, etc. En bref, de pouvoir monter une véritable émission, et ça depuis son téléphone.

3 - Itunes, Spotify, Soundcloud, Deezer, Google Podcast...

Pour diffuser vos podcasts, vous avez l’embarra du choix ! Si vous ne jurez que par le Made-In-France, Deezer est pour vous ! Vous savez vous servir -et surtout connecter- un flux RSS ? Itunes vous tend les bras.

Vous voulez une plateforme accessible et gratuite, go Soundcloud ! Mais vous pouvez également ne pas vous limiter qu’à une seule plateforme.

Et si vraiment vous trouvez le temps long -le “si” est en option-, voici ma sélection Podcast !

Le LaisseMoiKiffer de Madmoizelle et le  Floodcast

Les émissions de la chillance qui abordent souvent de vrais sujets de société mais toujours dans une ambiance “entre potes” qui fait du bien.

Les Couilles sur la Table de Binge Audio

On parle sans détour de féminisme, masculinité toxique et sujets tabous. En bref, un podcast destiné aux femmes, aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes.

Studio 404 

Tous les mois, les chroniqueurs débattent sur les dernières actualités tech, jeux vidéo, réseaux sociaux...et surtout nous en livrent beaucoup de nos comportement vis-à-vis d’eux.

Par
Lea Crepas
29/4/2020

Le chef de projetcoeur de l’agence

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Thomas Dellapierre

Directeur Général Acdsee Group

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